Labels écologiques : peut-on leur faire confiance ?

Labels écologiques : peut-on leur faire confiance pour manger responsable ?

Manger durable : à quels labels faire confiance ?

Vous êtes soucieux de manger de manière durable en respectant l’environnement et vous avez tellement raison ! Et une petite voix nous dit que vous n’avez ni l’envie ni le temps de devenir un expert des labels environnementaux pour être sûr de bien manger. Alors c’est parti pour une explication de texte rapide sur les principaux labels écologiques français : les plus exigeants (AB, Eurofeuille, Demeter, Nature et Progrès…) et les autres 😉

Pour s’assurer de manger responsable facilement, vous pouvez faire confiance à Graines d’ici, en livraison à domicile ou sur les marchés.
C’est l’assurance de manger sainement sans prise de tête : de bons produits, 100% bio, garantis sans pesticides chimiques, sans serres chauffées, au maximum en local et en circuit-court.

Entrez dans la jungle des labels écologiques

Créer des labels environnementaux pour garantir aux consommateurs un haut niveau de qualité et d’engagements environnementaux, ce n’est pas du marketing ! C’est donner au consommateur des clés pour adopter facilement une alimentation durable.

Après plusieurs années de croissance, le bio connait aujourd’hui une crise de confiance de la part des Français. Crise qui s’accentue avec l’arrivée dans les rayons du label HVE « Haute Valeur Environnementale » sur des produits très loins des exigences du bio.

Pour les nouveaux éco-anxieux qui nous lisent, retenez ces 3 faits :

  1. Le label AB n’est pas l’unique label contrôlé à garantir des produits issus de l’agriculture biologique.
  2. Certains labels privés ont des exigences environnementales + fortes que le label bio, comme Demeter ou Nature&progres.
  3. A contrario, le label HVE pourrait vous induire en erreur en autorisant les pesticides chimiques et les cultures hors sol.

S’y retrouver dans la jungle des labels peut s’avérer difficile. C’est pourquoi nous vous proposons de jeter un coup d’oeil à la belle infographie du média Vert qui résume les engagements environnementaux des différents labels.

tableau comparatif des labels écolos

Les labels bio en France

Impossible d’être passé à côté des labels bio publics : AB (le p’tit français) et Eurofeuille (l’européen).

labels AB et Eurofeuille

Le bio est un mode de production agricole et agroalimentaire contrôlé par la loi. Une loi détaillée dans un cahier des charges agronomique de près de 300 pages. Très précisemment le règlement européen (UE) 2018/848. Tout au long de la filière, du producteur au distributeur, les pratiques sont régulièrement contrôlées par des organismes agréés, garantissant au consommateur des produits de qualité certifiés.

Le saviez-vous ? Les 2 labels coexistent en France car nous, français, connaissons bien le le label AB et avons plutôt confiance en lui. Dans les faits, les deux labels suivent le même cahier des charges européen et nous apportent les mêmes garanties.

A retenir dans le cahier des charges bio :

Un cahier des charges qui privilégie les procédés non polluants, respectueux des écosystèmes et des animaux.

Dans les champs

  • Zéro pesticides, engrais chimiques de synthèse,
    OGM et herbicides
  • Utilisation de méthodes agricoles écologiques : recyclage et compostage, rotation pluriannuelle des cultures, lutte biologique contre les insectes nuisibles
  • Production hors-sol interdite

Pour l’élevage

  • Alimentation 100% bio pour les élevages.
  • Respect du bien-être et du comportement des animaux.
  • Utilisation de médecines douces en cas de besoin

Pour les produits transformés

  • 100% d’ingrédients bio dans les produits transformés labellisés bio
  • 56 additifs d’origine naturelle autorisés pour cuisiner en bio sur les 320 autorisés en Europe
  • Recours à des procédés respectueux de l’écosystème et non polluants.

Les autres labels bio privés

Encore des labels ? Ce ne serait pas plus simple d’avoir uniquement le label bio pour être sûr de consommer responsable ? Plus facile pour le consommateur, oui sûrement.

Mais ne sous-estimez pas la valeur des autres labels privés.
S’ils existent, qu’ils sont soutenus par des grands noms comme Biocoop et que vous les retrouvez chez Graines d’ici, il y a une bonne raison !
Ils vont tous au delà de la norme bio européenne, en considérant des dimensions éthiques, sociales et environnementales plus strictes.

Label écologique Demeter
label nature et progres
label bio biocohérence

Demeter

C’est le plus ancien des labels bio (1920). Demeter® est un label privé des plus exigeants. En plus du volet agriculture biologique, le label s’intéresse aussi à la responsabilité sociale et écologique des fabricants

En + de sa labellisation bio, il favorise :

Dans les champs

  • Fermes 100% biodynamiques
  • Travail au rythme des cycles lunaires et des saisons
  • Déforestation de forêt vierge interdite pour un usage agricole

Pour l’élevage

  • Espace d’élevage minimum imposé
    (ex : 2 vaches max par hectare)
  • Alimentation animale à + de 70% provenant de la ferme, à + de 75% de qualité Demeter

Autres

  • Respect des critères de l’Organisation Internationale du Travail
  • Eco-conception des emballages

Nature & progres

Nature & Progrès est avant-tout une association visant à populariser l’agro-écologie paysanne. A noter que son label, attaché à une agriculture respectueuse des écosystèmes, porte sur l’ensemble de la ferme ou de l’entreprise, pas seulement sur les produits.

N&P n’est pas labellisé bio. Il possède son propre cahier des charges :

Dans les champs

  • Zéro pesticides chimiques de synthèse, d’engrais chimiques et d’OGM
  • Rotation des cultures, compostage et utilisation d’amendements organiques encouragés pour assurer la fertilité des sols

Pour l’élevage

  • Elevage intensif et utilisation d’hormones de croissance interdit
  • Limiter l’épuisement des sols et les maladies par le développement de polycultures
  • Respect animal : libre accès au plein air et pâturages, espace suffisant, encadrement des interventions sur l’animal…

Bio cohérence

Le label Bio Cohérence se démarque par sa recherche de souveraineté alimentaire : fabrication 100% française ; produits alimentaires à 100% d’origine française.

En + de sa labellisation bio, il favorise :

Dans les champs

  • Pas de cultures de contre-saison
  • Zéro serres chauffées
  • Aucune coexistence entre le bio et le non-bio sur une même structure
  • 100% d’ingrédients bio dans les produits transformés.

Pour l’élevage

  • Limitation de la taille des élevages

Autres

  • Préservation de la biodiversité, agricole et sauvage.
  • 10% de la surface agricole allouée au maintien de surfaces dites d’intérêt écologique.

Et le label HVE « Haute Valeur Environnementale » alors ?

Vous n’avez pas pu passer à côté si vous fréquentez la grande distribution. Ce label HVE, au petit logo sympathique, fleuri sur de nombreux produits alimentaires, et tout particulièrement les bouteilles de vin. Alors label écolo ?

Créé suite au grenelle de l’environnement de 2007, il voulait attirer le monde agricole conventionnel vers une production durable sans pour autant s’engager dans le bio.

Aujourd’hui, les producteurs et éleveurs peuvent obtenir le label, sous réserve d’obtenir 10 points sur les 4 critères suivants : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation, la gestion de l’irrigation.

label HVE

Dans le cahier des charges HVE restent autorisés :

  • Les pesticides et engrais de synthèse
  • Les CMR2 : agents chimiques suspectés d’être cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction
  • Les cultures hors-sol sous serres chauffées
  • L’élevage intensif
  • L’élevage en bâtiment fermé sans accès à l’extérieur

Aujourd’hui, si la filière bio grogne, cela s’explique par la confusion que cela a auprès des consommateurs qui croient acheter des aliments bons pour leur santé et la planète, sans avoir à payer le prix du bio.

Le sujet vous intéresse ? Nous vous conseillons le reportage de France 5 « Sur le front : HVE le label qui tue le bio« .

Pour manger responsable …

En résumé, si vous souhaitez manger de manière durable et respectueuse de l’environnement, vous pouvez faire confiance aux labels bio officiels AB / Eurofeuille ainsi qu’aux labels bio privés comme Demeter, Nature et Progrès, Bio cohérence, bio équitable en France et label FNAM bio.

Lorsque l’on sait que 22% de notre impact carbone est dû à notre alimentation, consommer bio devient une évidence pour lutter contre le changement climatique. Adopter une alimentation responsable est une démarche individuelle et chaque geste compte pour assurer à nos enfants un avenir plus respectueux de l’environnement. Pour aller plus loin, nous vous invitons à privilégier une alimentation + végétale et – carnée, toujours plus locale.

Car manger durable, c’est aussi s’informer et faire des choix éclairés. Nous espérons que cet article vous a plu 😇

L’équipe de Graines d’ici