Chou fleur, romanesco, frisé, vert, rouge ou kale…il y a en pour tous les goûts !
Parole des petites Graines, aujourd’hui nous vous dirons tout, tout, tout, oui vous saurez tout sur nos p’tits choux…
Le chou est archifou : certaines variétés se cultivent toute l’année mais la pleine saison se situe vraiment entre octobre et mars ! Excellent ingrédient pour tous nos plats d’hiver, on le cuisine dans tous ses états et sans jamais se prendre le chou.
Grâce à Thierry, à la famille François et à Pierre-Yves, nos choux sont locaux et bien sûr, 100 % bio !
Mais le chou se veut aussi multiculturel :
. en Allemagne, on l’aime rouge et cuisiné à l’aigre douce
. eux Etats-Unis, on le préfère version coleslaw, en salade
. au Portugal, en soupe caldo verde, Oleee !
Le chou est aussi très romantique ! Les grecs le servaient en soupe aux jeunes mariés, le lendemain de leur de noce. D’où l’expression… « les enfants naissent dans les choux ».
Et puis parce qu’on aime ce qui est bon et sain pour nous , sachez que le chou est un allié incontournable pour notre santé. Eh oui, il est notamment riche en :
. vitamines A, B, C, K
. fibres
. anti-oxydants (excellent anti-cancer)
. soufre, iode et potassium
. et pauvre en calories
Ouf non ?!
Nos astuces
. pour éviter que l’odeur du chou n’embaume votre intérieur, plongez-le dans un grand volume d’eau bouillante et égouttez-le dès qu’il est cuit (c’est la cuisson prolongée qui laisse se dégager la mauvaise odeur). Vous pouvez aussi mettre du pain dur dans l’eau de cuisson, il va absorber l’odeur !
. pour que le chou rouge devienne un chou rose, quelques gouttes de citron suffisent pour lui donner une couleur un peu fifou !