C’est à Bain-de-Bretagne (35), dans un décor bucolique de champs de colza, de tournesol, de sarrasin ou encore de lin que Jean-Pierre CLOTEAU et sa famille cultivent et transforment les produits d’exception issus de leur ferme.
Derrière sa moustache grisonnante, Jean-Pierre nous conte l’histoire de son exploitation. En 1975, il reprend la ferme laitière familiale. Au fil des décennies, la production laitière laisse place à une production céréalière qu’il convertit en agriculture biologique en 1995. Désormais, la renommée de sa ferme se fait grâce à une production de grande qualité de farines, huiles, graines ou encore flocons. La totalité des produits sont transformés par leurs soins et de manière artisanale au sein de leur exploitation : les farines sont moulues à la meule de pierre traditionnelle, les huiles sont vierges et de première pression à froid, les graines sont triées puis décortiquées et, pour certaines, torréfiées. Complètement autonome sur la culture, la production et la transformation de sesproduits, Jean-Pierre propose certaines raretés, difficiles à trouver au niveau local et en bio : c’est le cas notamment de la graine de lin et du son d’avoine.
Chez la famille Cloteau, une démarche raisonnée, respectueuse de l’environnement et des méthodes traditionnelles sont de mises. Ils mettent également un point d’honneur à vendre l’intégralité de leurs produits en direct ou à des distributeurs partageant leurs valeurs et leur engagement pour la bio, l’homme et l’environnement.