Epicoeur

Farines et pâtes artisanales
Saint-Mesmin (85)

Auparavant éleveurs de vaches laitières en agriculture conventionnelle, Nicolas et Charlotte créent Epicoeur en 2013, au coeur du bocage vendéen.

En convertissant à l’agriculture biologique leurs terres, ils sont conduits par une volonté de revenir aux fondamentaux, de produire de bons produits culinaires, et de maîtriser complètement la chaine de production et de commercialisation du produit. Il cultivent du blé tendre, du grand épeautre et du sarrasin. Les céréales sont stockées après récolte, puis passées dans une brosse à grain pour retirer les impuretés avant leur transformation en farine dans un moulin à meules en pierre de granit. Celui-ci permet d’obtenir une mouture précise et de conserver toutes les saveurs et propriétés du grain.

A l’aide d’une machine à pâte, ils confectionnent des pâtes sous 7 formes différentes, lesquelles sont ensuite séchées lentement dans un séchoir, puis conditionnées. Les sachets utilisés sont recyclables et fabriqués à partir de plastique lui-même recyclé.

Découvrez ses produits