Située en Bretagne, au cœur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan et à proximité immédiate de Vannes, la Distillerie du Gorvello est une exploitation agricole de 18 hectares spécialisée dans la culture des pommiers à cidre. Anciennement nommée Distillerie Gérard le Pocréau) elle nait en 1984, lorsque Gérard le Pocréau, distillateur ambulant, décide de planter son premier verger. En février 2012 Nicolas Poirier prend la suite et lui donne alors le nom de Distillerie du Gorvello. La conversion du domaine à l’agriculture biologique est décidée.
D’une grande diversité, les variétés de pommes à cidre que cultivées sont essentiellement d’origine bretonne. Au nombre d’une douzaine, elles se répartissent en cinq grandes familles : les douces (Douce Coët), les douces amères (Bedan et Douce Moën), les amères (Marie Ménard, Kermerrien, Fréquin Rouge, Cahoua, et Vilbéry) les acidulées (Guillevic, Petit Jaune et Fil Jaune) et les aigres amères (Coco d’Issé) ; une palette de saveurs qui permet suivant les besoins de composer de judicieux assemblages.
Dans une démarche engagée, le verger abrite de nombreux auxiliaires. Avec l’aide d’un apiculteur local, une douzaine de ruches est installée à demeure à l’année au Gorvello. Par ailleurs à l’été 2015, un premier essai d’éco-pâturage a été mené sur l’une des parcelles grâce à l’introduction de moutons Shropshire. Un effort important vise à valoriser l’ensemble des déchets produits par l’exploitation : le marc de pomme issue de la transformation prend ainsi la direction d’une unité de méthanisation pour être transformé en biogaz puis en électricité.
Dans le prolongement de cette activité de production, grâce à un atelier de transformation implanté au sein même d’un de nos vergers, Nicolas élabore avec soin et selon des méthodes artisanales des produits de qualité dont des apéritifs et eaux-de-vie distillées avec notre propre alambic et vieillis en futs de chêne dans un nouveau chai. A la fois producteur et transformateur, il porte la plus grande attention à la qualité de ses produits tout au long de leur élaboration. Que ce soit à l’apéritif, au cours ou en fin de repas, ils sauront trouver une place de choix sur votre table.