Rencontrés lors d’un séjour estival dans la Drôme, nous découvrons les produits du domaine des Rizannes en curieux, dans leur magasin situé en lisière du domaine.
Le Domaine les Rizannes est un domaine familial depuis 3 générations. Il est situé au sud de la Drôme Provençale à Mirabel-aux-Baronnies, un petit village à mi-chemin entre Nyons et Vaison-la-romaine.
Après son grand-père et son père, Daniel, Laurent reprend les rennes de l’exploitation en 2013. Depuis 1991, les terres du domaine sont certifiées BIO. En effet, après avoir constaté les effets néfastes et dévastateurs de l’utilisation de pesticides dans le désherbage de ses parcelles, Daniel prend le virage de l’agriculture biologique. Pointé du doigt et souvent critiqué, il ne se décourage pas et poursuit son engagement pour une agriculture respectueuse du vivant.
Laurent, lui, est passionné par l’agriculture depuis son plus jeune âge. Après l’obtention d’un BEP et d’un BAC Pro Vignes et Vins, il s’installe en 2008 en tant que jeune agriculteur avec quelques terres en fermage.
La gamme proposée par le Domaine des Rizannes est riche et de grande qualité.
Chez les Pasquier, chaque produit est réalisé à partir des fruits qu’ils cultivent : raisins, olives, prunes, cerises, pêches, figues et abricots permettent de réaliser de délicieux jus, nectars, vins mais aussi des huiles, confits et autres tapenades.
Aujourd’hui, Laurent souhaite développer une activité de maraîchage sur ses terres et proposer ses légumes et de saison en vente directe dans leur magasin.